Journées wallonnes de l'eau : plus de 250 animations partout en Wallonie

Mercredi, 9 Mars, 2016

Parce que l’on respecte et protège mieux ce que l’on connaît, les Journées Wallonnes de l’eau proposent des activités sur le thème de l'eau.

Ce sont plus de 250 activités gratuites qui seront organisées partout en Wallonie, tantôt pour les familles, tantôt pour les écoles.

Tout au long de ces 15 jours, les Contrats de rivière et leurs partenaires proposeront de découvrir les multiples facettes de notre patrimoine hydrique par le biais de balades, de conférences, d’animations scolaires ou encore de visites d’infrastructures (station d’épuration, écluse, station de pompage, réseau de distribution, moulins, château d’eau, …).  

Pour rappel, les « Contrats rivière » sont une table autour de laquelle se rassemblent  tous les habitants d'un même bassin, tous les usagers d'un même cours d'eau afin d’échanger ensemble et de définir les actions prioritaires à programmer. Le contrat se construit donc sur un mode de gestion concertée.

Au nombre de 13 en Wallonie, ils ont tous un programme d’actions qui  engendre une mobilisation citoyenne forte autour de la rivière. Cette dernière a favorisé l'installation d'un climat de confiance entre acteurs et a permis, ce qui est essentiel, une réappropriation sociale de la rivière.

Parmi les différentes activités proposées, le SPW assurera les animations suivantes :

15 et 17  mars : visite de la pisciculture de Sainte-Cécile (pour les écoles de Chiny et de Florenville)

19 mars : biodiversité des mares et zones humides à Musson

19 mars : découverte de l'Ilé à Étalle

19 et 20 mars : visite guidée du barrage de la Gileppe

26 mars : visite de la réserve naturelle domaniale de la Carrière de Restaumont à Ecaussines