Interreg France-Wallonie-Vlaanderen : 2e appel à micro-projets

Jeudi, 18 Mai, 2017

Dans le cadre du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, une 2e appel vient d'être lancé pour la candidature de micro-projets transfrontaliers.

Le micro-projet a pour vocation d’initier et de développer des collaborations transfrontalières de proximité, dans un cadre de coopération simplifié.

Toute organisation dotée d'une personnalité juridique (ASBL, école, commune, ville, province,...) peut soumettre un micro-projet.

D’une durée maximale de 18 mois, le micro-projet est financé par le FEDER à hauteur de 100% et est porté au minimum par un opérateur de chaque côté de la frontière franco-belge, ou, le cas échéant, par une structure unique transfrontalière. Il mobilise des moyens financiers plafonnés à 30 000 €. Le micro-projet s’organise en différentes actions que les opérateurs définissent dans le but d’atteindre l’objectif global transfrontalier qu’ils se sont fixé.

La mise en oeuvre des micro-projets vise plus particulièrement :

  • à renforcer la vie associative par des initiatives transfrontalières ;
  • à soutenir les nouvelles collaborations et permettre l’acquisition d’expérience en matière de collaboration transfrontalière ;
  • à renforcer l’identité commune, contribuer à la citoyenneté transfrontalière et l’implication dans la région transfrontalière ;
  • à intensifier les contacts grâce à des échanges et l’accroissement de la mobilité de la population ;
  • à stimuler les activités sociales transfrontalières.

La date de clôture du prochain appel à micro-projets est fixée au 15 septembre 2017.