Inauguration du premier site hospitalier vert en Wallonie

Mercredi, 29 Novembre, 2017

Le premier site hospitalier vert vient d’être inauguré à Mont-Godinne.

Le CHU UCL Namur est donc le premier hôpital belge alimenté majoritairement en énergie verte.

Ce projet a vu le jour grâce à un partenariat avec l’entreprise louvaniste innovante Xylowatt qui valorise les résidus de l’exploitation forestière et le bois recyclé dans sa production d’énergie renouvelable et ce, au niveau national et international.

Xylowatt s’appuie sur le réseau et le support de ValBiom (expert dans les bioénergies et produits biobasés, se positionne comme acteur incontournable de la transition vers la bioéconomie en Wallonie) dans la valorisation de la biomasse locale.

Le site de Mont-Godinne du CHU UCL Namur bénéficie désormais d’un système de production d’énergie de très haute technologie qui permettra de couvrir une partie de ses besoins en électricité (40%), en chauffage (65%) et en réfrigération (40%), un processus de trigénération réalisé à partir d’une biomasse renouvelable locale tel que le permet la technologie mise au point par Xylowatt.

Une telle innovation en Wallonie, en première mondiale, qui allie progrès et écologie, est réellement à souligner.

 

A propos de Valbiom

ValBiom stimule et accompagne les initiatives durables de valorisation non alimentaire de la biomasse.

Par son expertise dans les bioénergies et produits biobasés, ValBiom se positionne comme acteur incontournable de la transition vers la bioéconomie en Wallonie.

ValBiom accompagne toute personne, initiative publique ou privée, collective ou individuelle, à développer des projets qui lui permettraient de devenir un acteur dans ce nouveau modèle économique.

Par la pluridisciplinarité de son équipe, ValBiom réunit les connaissances techniques, économiques, environnementales et législatives propres aux secteurs des bioénergies et produits biobasés. Un atout pour mener à bien ses missions de conseil et d’accompagnement de projets, de développement des filières, de promotion et d’information.

ValBiom oeuvre quotidiennement à mettre des acteurs en synergie pour aboutir à la construction de nouveaux partenariats profitables pour les filières et la société.

ValBiom participe à la création d’une économie wallonne locale, compétitive et durable en favorisant la diversification, l’innovation et le passage à l’action.