HYBRIBUS, 1er bus hybride à fonction combinée

Mardi, 13 Novembre, 2012

Depuis 2 mois, le TEC teste, sur la ligne 48 reliant Liège et le Sart-Tilman, son bus hybride combiné, l’Hybribus. Si le test est concluant, il sera mis en exploitation en Wallonie avec comme objectif de réduire la consommation et les émissions de CO2 de 30 à 40 %.

Ce nouveau prototype de bus est une première mondiale: il possède la particularité de pouvoir rouler à la fois à l’électricité et au diesel en pouvant activer les deux types de motorisation simultanément ou en alternance (solution hybride combinée) en fonction des phases de roulage (démarrage, freinage, montée d’une côte...).

Les avantages sont nombreux:

  • diminution du recours aux produits dérivés du pétrole,
  • réduction des émissions de gaz,
  • diminution du bruit, etc.

Développé depuis 2008 dans les ateliers de Green Propulsion, une spin-off de l’Université de Liège, l'hybribus pourrait réellement devenir le mode transport en commun du futur.