Forte chaleur et concentration d'ozone

Jeudi, 22 Juin, 2017

Ce jeudi 22 juin, la température reste très élevée et pourra atteindre 35 °C. Il fera ensoleillé en première partie de journée, mais dans l’après-midi le risque d’averse orageuse augmentera et la température diminuera. Le vent sera sensiblement plus élevé. Les concentrations d’ozone seront à nouveau élevées et on prévoit des dépassements du seuil européen d’information aux endroits restant ensoleillés dans l’après-midi.

Ce 23 juin, il fera moins chaud. La nébulosité sera plus abondante et le vent sera modéré de secteur ouest à sud-ouest. La qualité de l’air s’améliorera sensiblement et les concentrations d’ozone retrouveront des niveaux normaux pour la saison. On ne prévoit plus de dépassement du seuil européen d’information.

Pour samedi 24 juin et les jours suivants, il fera moins chaud avec des températures juste au-dessus de 20°C. Les concentrations d’ozone resteront normales pour la saison.

Plus d’informations seront communiquées dans les bulletins de qualité de l’air des prochains jours.

EFFETS POSSIBLES SUR LA SANTE ET PRECAUTIONS A PRENDRE

En fonction des concentrations dans l’air ambiant, de la durée d’exposition, de la sensibilité des personnes exposées et de leurs activités, les symptômes suivants peuvent être observés :

  • difficultés respiratoires, notamment lors d’efforts physiques importants ;
  • éventuelle irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures ;
  • toux chez les personnes sensibles ;
  • augmentation de la fréquence et de la gravité des symptômes chez les personnes asthmatiques.

Quelques conseils

  • Exposez-vous le moins possible au soleil ;
  • Protégez-vous par l’application d’une crème solaire ;
  • Buvez suffisamment, de l’eau de préférence ;
  • Signalez au CPAS de votre commune les cas isolés qui nécessiteraient le passage d’une assistante sociale.

Pour les personnes les plus sensibles (les personnes asthmatiques, les personnes qui ont des problèmes respiratoires, les personnes âgées et les enfants en bas âge), il est recommandé de :

  • rester à la maison ;
  • ne pas fournir d’efforts physiques ;
  • ne pas ouvrir les fenêtres pendant la période la plus chaude de la journée soit entre 12 et 22 heures. Il faut ouvrir les fenêtres de préférence très tard le soir ou le matin, quand les concentrations sont retombées au plus bas ;

Mesures sur le trafic pendant un épisode de pollution

Les plans d’action établis par les Régions imposent des mesures sur le trafic (limitation de la vitesse à 90 km/h sur certains axes routiers et autoroutiers en Flandre et en Wallonie ; circulation alternée suivant les plaques paires et impaires à Bruxelles) dès que des niveaux de pollution élevés en particules fines sont prévus.

Pour les prochains jours, de tels niveaux ne sont pas attendus. Il est à remarquer que, si des mesures prises sur le trafic s’avèrent efficaces lors d’un épisode de pollution aux particules fines, de telles mesures ne le sont par contre pas pendant un épisode de pollution élevée par l'ozone.

Qu'est-ce qu'un plan de forte chaleur et pics d'ozone ?

Lorsque la température minimale moyenne est supérieure à 18°C et que la température maximale moyenne est supérieure à 30° C sur trois jours consécutifs, on parle de forte chaleur. Ces mesures sont effectuées à Uccle par l'Institut royal météorologique (IRM).

Certaines personnes sont plus fragiles que d'autres : les enfants en bas âge, les personnes âgées, les malades chroniques, les personnes sous traitement régulier, les personnes isolées socialement, les personnes qui accomplissent des efforts intenses.

Des recommandations sont disponibles pour les personnes âgées, isolées, sous traitement régulier et pour les malades chroniques. Les mesures les plus importantes restent l'accès régulier des personnes sensibles, celles qui sont hébergées en institutions comme celles qui vivent isolées ou en famille, à des locaux rafraîchis, leur surveillance étroite, une alimentation et une hydratation adéquates ainsi que la restriction des activités physiques. Il est particulièrement important de lutter contre l'isolement (qui concerne toutes les couches sociales) et renforcer la solidarité. Ces mesures ainsi que les questions les plus fréquemment posées sont développées dans le Plan « Forte chaleur et pics d'ozone » peuvent être consultées sur le Portail Social-Santé.

Le site Irceline publie quotidiennement les prévisions d'ozone pour le jour même et le jour suivant (J+1) ; le site de l'Institut royal météorologique fournit les observations météorologiques du jour et les prévisions pour les cinq jours à venir. Un système d'information par SMS de la survenue d'une forte chaleur et/ou d'un pic d'ozone est mis en place via ou par l'Agence wallonne de l'air et du climat. Vous avez la possibilité de vous inscrire via le site afin de recevoir gratuitement les messages d'alerte (cliquez sur « Plan Air-Climat », puis sur « Résultats des mesures », puis sur « s'inscrire au service SMS »).

Plus d'infos également dans le dépliant d'information « tous publics ».