Emploi : de belles perspectives dans le secteur de la construction

Mercredi, 26 Septembre, 2018

L’activité reprend dans la construction en Wallonie. Le secteur offre de nombreux emplois de qualité et de proximité. Une conjoncture économique favorable, qui pourrait être accentuée par les plans d’investissements publics, encourage les entreprises à engager. Le Bureau fédéral du plan prévoit d’ailleurs la création de plusieurs milliers d’emplois dans les métiers de la construction dans les cinq prochaines années.

Les partenaires sociaux wallons du secteur de la construction, le Forem et l’IFAPME s’associent pour renforcer le recrutement des jeunes dans ces métiers. Que ce soit dans les Centres de compétence Construform, les centres de formation du Forem ou de l’IFAPME, de même que dans l’enseignement classique, la formation aux métiers de la construction fait la part belle à l’apprentissage sur le terrain, encadré par des professionnels expérimentés et soucieux de transmettre leur savoir.

Dès 15 ans, il est possible de se former en alternance, en centre de formation et en entreprise, et d’acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour accéder à ces emplois.

Des métiers variés et évolutifs 

De nombreux postes sont déjà disponibles :

  • Dans les métiers ouvriers : voiristes, couvreurs, plafonneurs, menuisiers, monteurs en structures bois, opérateurs d’engins de chantier… 
  • Dans les fonctions d’encadrement des chantiers : chefs d’équipe, conducteurs de chantier, chargés d’études techniques…

En constante évolution, les métiers de la construction mobilisent des compétences nouvelles que l’on peut acquérir tout au long de sa carrière. Ordinateurs, tablettes et drones côtoient désormais les outils et le savoir-faire traditionnels. Tout comme les nouveaux matériaux et les nouvelles techniques de mises en œuvre, plus respectueuses de l’environnement,

Des carrières stables

Les entreprises de la construction offrent des rémunérations intéressantes, complétées par des avantages financiers assurés par le secteur. Une attention particulière est portée par ce dernier à l’amélioration du bien-être et de la sécurité sur les chantiers.

Côté statut, les métiers de la construction s’exercent tant comme indépendant que comme ouvrier ou employé. Ils offrent des possibilités d’évolution à tous ceux qui le souhaitent.