Ecole numérique : quand des robots facilitent les apprentissages

Mercredi, 9 Mai, 2018

Depuis plus de 15 ans, le département de l'emploi et de la formation professionnelle du Service Public de Wallonie met en œuvre, finance et accompagne des projets d’équipement informatique des écoles wallonnes.

Parmi toutes les possibilités offertes, des robots de programmation ont fait leur grande apparition. Ils permettent aux élèves de se familiariser au langage et à la programmation des équipements technologiques qui baignent leur quotidien, et, par effet boule de neige, de démystifier et faciliter l'apprentissage des sciences et des mathématiques.

Les robots Thymio sont installés dans les écoles par les équipes de conseillers Ecole numérique. Les appels à projet "Ecole Numérique" permettent à la fois l’équipement des écoles en matériel numérique, un accompagnement des projets ainsi qu’une formation des enseignants à ces nouvelles technologies.

A l’heure actuelle, plus de 800 projets ont été pris en charge par ce programme. Au fil des années, tous ces projets ont porté sur des thématiques aussi diverses que la numérisation d’écoles destinées à des élèves souffrant de troubles de l’apprentissage, l’intégration du numérique dans les cours d’histoire, la couverture en réseau Internet des écoles lauréates ou encore une meilleure transition du primaire au secondaire grâce à la numérisation.

Fort de ces succès, le Gouvernement wallon a déjà décidé de réitérer les appels à projets "Ecole numérique" en 2019 et 2020 et d'adapter continuellement le matériel en fonction du marché et des retours des enseignants.

En savoir plus sur le programme Ecole numérique