E40/A3 : fin du chantier des viaducs de Herstal !

Jeudi, 15 Juin, 2017

Le chantier visant à réhabiliter et à élargir les viaducs de Herstal, sur l’autoroute E40/A3, touche à sa fin ! Si les conditions climatiques le permettent, les voies devraient être entièrement libérées pour ce dimanche 18 juin en soirée.

Une bonne nouvelle pour les quelques 100 000 automobilistes qui empruntent chaque jour ce tronçon stratégique, permettant de relier la Wallonie aux Pays-Bas et à l’Allemagne.

Libération des voies

Les opérations visant à libérer les voies se tiendront le week-end prochain, samedi 17 et dimanche 18 juin (de jour comme de nuit), ce qui occasionnera dans chaque sens une réduction à deux voies de circulation au lieu de trois.

Des marquages, nécessitant un temps sec, devront être réalisés. En cas de pluie, l’ouverture sera postposée au retour d’un temps sec. L’accès depuis Herstal permettant de gagner l’E40/A3 vers Aix-la-Chapelle sera quant à lui ouvert à la circulation à la fin du mois de juin.

Réalisations et objectifs

Concrètement, le chantier réalisé, par la SOFICO et la direction Routes et Bâtiments du Service public de Wallonie, visait à :

  • réhabiliter les ouvrages d’art : remplacement complet des équipements (étanchéité, revêtement, joints de dilatation, garde-corps, etc.), des poutres, des piles et épaississement de la dalle de béton, traitement des charpentes, peinture anticorrosion
  • élargir les ouvrages d’art avec, d'une part, la création de bandes d’arrêt d’urgence dans les deux sens et, d'autre part, la création d’une bande d’accélération/décélération en direction d'Aix-la-Chapelle permettant d’ouvrir la bretelle d’accès depuis Herstal.

Le chantier en quelques chiffres

  • Durée du chantier : 3 ans ; les travaux s’achèvent avec 6 mois de retard par rapport au planning initial, principalement à cause de renforts structurels supplémentaires.
  • 6 phases successives afin de permettre de maintenir 2X3 bandes de circulation pendant la majorité du chantier.
  • Chantier long de 650 m sur 30 m de large
  • 21 000 m² réhabilités
  • Plus de 5 000 m2 de tablier neuf construits
  • Plus de 1 000 t d’acier de charpente mis en œuvre
  • En moyenne, 50 hommes par jour ont travaillé sur ce chantier 
  • Investissement total : ± 35 millions € HTVA (y compris études techniques, électromécanique, etc.) financé par la SOFICO.