Digital Wallonia : la vision 2019-2024

Vendredi, 7 Décembre, 2018

Ce jeudi, le ministre wallon du Numérique a présenté la vision 2019-2024 de Digital Wallonia. Pour les cinq prochaines années, la stratégie numérique de la Wallonie restera articulée autour des cinq thèmes majeurs définis pour la période 2015-2018 :

  1. secteur du numérique,
  2. économie numérique,
  3. administration numérique,
  4. territoire numérique,
  5. compétences numériques.

Il appartiendra également à Digital Wallonia de développer sa marque et de développer sa plateforme en ligne digitalwallonia.be.

2019-2024 – huit enjeux transversaux

La Wallonie numérique est un projet global de transformation du territoire, de l’économie et de la société pour développer son attractivité, sa compétitivité et le bien-être de tous. Elle repose sur des valeurs de transversalité, de transparence, de cohérence, d’ouverture et d’agilité. Digital Wallonia 2019-2024 s’articulera autour de huit enjeux transversaux qui formeront son cadre structurant pour toutes les actions mises en œuvre dans les cinq thèmes centraux.

  • Une gouvernance numérique forte, cohérente et transversale qui nécessitera de Digital Wallonia de maîtriser la rapidité des évolutions et en faire profiter au mieux tous les secteurs de la Wallonie.
  • Une société digitale inclusive, responsable et souveraine. La transformation numérique doit être pilotée et encadrée pour accompagner les ruptures sociétales majeures qu’elle implique.
  • Des écosystèmes numériques forts. La Wallonie doit choisir ses domaines d’excellence numérique et concentrer ses moyens publics et privés ces domaines.
  • Le très haut-débit pour tous comme socle des initiatives numériques. La connectivité du territoire constitue la fondation de toutes les initiatives de transformation numérique, tant pour les entreprises que le secteur public ou encore le citoyen.
  • Des compétences numériques pour tous afin que chacun puisse maîtriser les langages et codes du numérique pour vivre et travailler dans notre société.
  • La data au cœur de l’action et du suivi des actions. La donnée doit être considérée comme une “infrastructure essentielle” de la Région au même titre que d’autres actifs matériels et immatériels.
  • Une plateforme globale de la Wallonie numérique. La plateforme digitalwallonia.be doit permettre d’identifier, activer et valoriser l’ensemble des acteurs de la transformation numérique.
  • Une marque forte et attractive pour incarner la Wallonie numérique.

Pour plus d'informations sur la vision 2019-2024, rendez-vous sur digitalwallonia.be