Deux nouvelles primes pour les PME

Mercredi, 28 février, 2018

Afin d'encourager les petites et moyennes entreprises à participer à des programmes européens de financement de la recherche, deux nouvelles aides financières vont leur être proposées : Horizon 2020 et Seal of Excellence.

La première mesure est un soutien au montage de projets européens, sous forme d’une prime centrée exclusivement sur les PME. Concrètement, toute PME qui déposera un projet dans le cadre du programme européen "Horizon 2020" pourra rentrer un dossier à la DG Economie, Emploi et Recherche du Service public de Wallonie. Le montant de la prime varie de 3 500 € pour une PME partenaire à 10 000 € pour une PME coordinatrice d’un projet. Elle est destinée à être affectée une partie des frais engagés (personnel, déplacement, avis juridique...).

La deuxième prime doit permettre de financer les projets de recherche soumis par les PME dans le cadre de l’instrument PME (mécanisme inclus dans le programme européen H2020) et ayant reçu le certificat européen "Seal of Excellence". Ce certificat est décerné par l’Europe à chaque déposant dont le projet remplit les critères européens d’excellence mais qui, faute de budget, n’a pas pu être financé.

Ces deux mesures prendront effet prochainement.