Deux nouvelles formations autour du Patrimoine

Mardi, 18 Juillet, 2017

Dans le cadre de l'Alliance Patrimoine-Emploi, la formation de « Gestionnaire de chantier Patrimoine » et celle de « Maçon du Patrimoine » ont été mises en place.

Maçon du patrimoine

Dans la restauration du patrimoine, le maçon joue un rôle majeur en tant que garant de la qualité de l’enveloppe et de la structure du bâtiment.

La maçonnerie dans les chantiers de restauration de bâtiments anciens nécessite d’acquérir et de maîtriser des connaissances techniques poussées et spécifiques. Cette nouvelle formation unique en Wallonie permet d’améliorer et de renforcer connaissances et maîtrise du bâti ancien, tout en contribuant à préserver un savoir-faire traditionnel.

Le secteur de la construction est en demande de maçons spécialisés en patrimoine, cette formation est donc une formidable plus-value professionnelle, favorisant une embauche rapide. La formation s’adresse aux diplômés de l’enseignement technique ou professionnel (construction – gros œuvre) ou de l’apprentissage IFAPME et aux maçons qualifiés (3 à 5 ans d’expérience).

Le programme s’articule en trois volets : théorie, théorie spécifique et pratique sur chantiers ainsi que techniques particulières. S’y ajoutent l’alternance en entreprise spécialisée et un stage rémunéré. La théorie aborde à la fois le contexte patrimonial, l’observation du bâti ancien, la lecture de plan, l’organisation de chantier, le comportement thermique du bâti ancien, l’humidité et la connaissance de la chaux et des mortiers. La théorie spécifique et pratique sur chantiers se concentre sur le traitement des végétaux, les travaux de démolition et de dépose, les maçonneries enterrées et semi-enterrées, les maçonneries en élévation (briques, moellons, pierres de taille), le comportement interne des maçonneries, les clôtures et enceintes.

Les techniques particulières envisagent la méthode des étais et vérins hydrauliques, les maçonneries sous eau, celles en pierres sèches et enfin, en terre crue ainsi que le nettoyage des façades.

Gestionnaire de chantiers patrimoine

Les chantiers de restauration de bâtiments anciens nécessitent d’acquérir et de maîtriser des connaissances techniques poussées et spécifiques. Cette nouvelle formation unique en Wallonie permet d’aborder et de maîtriser la dimension technique des métiers liés au patrimoine ainsi que l’élaboration d’outils de gestion. Le secteur de la construction est en effet en demande de gestionnaires de chantiers patrimoniaux.

Cette formation constitue donc une formidable opportunité professionnelle. La formation est accessible aux bacheliers en construction ou aux chefs d’entreprise IFAPME (secteur construction) de même qu’aux chefs de chantiers ou chefs d’équipe, sur base dans ce dernier cas d’une lettre de motivation demandée lors de l’inscription. Le programme se compose d’un module obligatoire consacré à la gestion de chantiers patrimoine (35h) et de modules au choix ainsi que d’un stage en entreprise spécialisée (40h).

Le module obligatoire aborde la compréhension globale et structurelle du bâti ancien, la législation et les procédures en matière de biens classés ainsi que les marchés publics. Les modules aux choix se ventilent en plusieurs thématiques :

 « Maçon du patrimoine » , en pratique

• de fin septembre 2017 à juin 2018

• 32 semaines de 38h en alternance en entreprise et sur des chantiers-école gérés par l’Institut du Patrimoine wallon

• au Centre IFAPME Liège-Huy-Waremme (rue de Waremme, 101 à 4530 Villers-le-Bouillet), au Centre des métiers du patrimoine de l’Institut du Patrimoine wallon (rue Paix-Dieu, 1b à 4540 Amay), sur chantiers et en entreprise en Wallonie

• 250 € Informations : Centre IFAPME Liège-Huy-Waremme : +32 (0)85/27 13 40

www.centrelhw.ifapme.be Centre des métiers du patrimoine : +32 (0)85/410 350 infopaixdieu@idpw.be

www.institutdupatrimoine.be

www.alliancepatrimoineemploi.be

Inscriptions : Centre IFAPME Liège-Huy-Waremme : +32 (0)85/27 13 40

www.centrelhw.ifapme.be Clôture des inscriptions le 30 septembre 2017 Nombre de places limité à 10 personnes

Inscription conditionnée à un entretien de motivation

 

« Gestionnaire de chantiers patrimoine » , en pratique :

• de fin septembre 2017 à juin 2018 • de 18h15 à 21h40 (mardi) et de 8h45 à 12h25 (samedi)

• au Centre IFAPME Liège-Huy-Waremme (rue de Waremme, 101 à 4530 Villers-le-Bouillet) et au Centre des métiers du patrimoine de l’Institut du Patrimoine wallon (rue Paix-Dieu, 1b à 4540 Amay)

• 250 € Informations : Centre IFAPME Liège-Huy-Waremme : +32 (0)85/27 13 40

www.centrelhw.ifapme.be Centre des métiers du patrimoine : +32 (0)85/410 350

infopaixdieu@idpw.bewww.institutdupatrimoine.be

www.alliancepatrimoineemploi.be Inscriptions : Centre IFAPME Liège-Huy-Waremme : +32 (0)85/27 13 40

www.centrelhw.ifapme.be

Clôture des inscriptions le 30 septembre 2017

Nombre de places limité à 12 personnes