Départ en vacances : principaux chantiers et derniers conseils pratiques !

Jeudi, 28 Juin, 2018

Afin de préparer au mieux votre voyage en voiture, voici les principaux chantiers autoroutiers et les derniers conseils pratiques avant le grand départ.

Le point sur les chantiers

Chantiers terminés :

Bonne nouvelle pour les usagers qui empruntent l’autoroute A501 : les voies y seront totalement libérées pendant la semaine du 2 juillet. Ces travaux avaient démarré en avril dernier et visaient à réhabiliter le revêtement de l’autoroute entre Ecaussines et La Louvière (environ 5,5 km), ainsi que deux grands échangeurs : Bois d’Haine et Familleureux. Ces travaux s’inscrivaient dans le cadre de la réhabilitation du revêtement du triangle autoroutier E42/A15-E19/A7-A501. L’ensemble du triangle aura été réhabilité à l’exception de la portion de l’E42/A15 en direction de Liège qui sera réalisée ultérieurement.

Chantiers toujours en cours :

  1. E40-A3 - Réaménagement et réhabilitation de l’échangeur n°34 « Hauts-Sarts/Hermée »
  2. E40/A3 - Réhabilitation du revêtement entre Vottem et Rocourt vers Loncin
  3. E42-E19/A7 – Réhabilitation du revêtement entre Obourg et Thieu vers Bruxelles
  4. E411/A4 – Réhabilitation du revêtement de l’autoroute entre Daussoulx et Beez
  5. E411/A4 – Réhabilitation du Viaduc de Custinne
  6. E25/A26 - Réhabilitation du revêtement entre Werbomont et Les Tailles vers Bastogne
  7. E25/A26 – Réhabilitation du revêtement entre Bastogne et Massul
  8. E42/A27 – Réhabilitation du revêtement et sécurisation de la berme centrale entre Malmedy et Breitfeld
  9. E42/A15 – Mise à trois voies entre Andenne et Daussoulx
  10. E42/A15 – Réhabilitation du pont 34 de La Louvière
  11. E42/A16 – Réhabilitation complète du pont de Pommeroeul
  12. Réhabilitation du R9 de Charleroi

En savoir plus sur les chantiers en cours

Quelques conseils pratiques

1. Préparer son véhicule

  • Contrôler la pression des pneus : en cas de départ en vacances et donc de chargement plus important du véhicule, il est conseillé d’ajouter 0,2 à 0,3 bar de pression.
  • Vérifier le bon fonctionnement des clignotants, feux stop et phares
  • Vérifier l'usure des balais d'essuie-glace
  • Bon réglage de tous les rétroviseurs
  • Réservoir de liquide lave-glace bien rempli
  • Niveau d'huile et de liquide de refroidissement suffisants
  • Bien charger le coffre : utiliser les bagages légers pour coincer les lourds, arrimer les bagages si le véhicule est équipé de sangles, ne pas charger le coffre jusqu'au-dessus au risque de nuire à la visibilité du conducteur

2. Code de la route

Le fait d’être en vacances ne dispense pas de respecter les règles du code de la route. En Europe, tous les états membres de l’UE (hors Danemark, Irlande et Royaume-Uni) peuvent partager les informations relatives aux véhicules immatriculés sur leur territoire qui ont commis une infraction routière. Cela signifie que même si elle a été constatée à l’étranger, l’amende finira par arriver au domicile du contrevenant.

Quelques spécificités du code de la route à l'étranger :

FRANCE

1. Vitesse
Sur autoroute : 130km/h et 110 km/h en cas de pluie ou dans certaines zones.
Une baisse de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à 80km/h est prévue à partir du 1er juillet 2018. Elle concerne les routes à double sens sans séparateur central.
 
2. Alcool
Alors que le taux maximal d’alcoolémie autorisé est de 0,5‰ comme en Belgique, il est baissé à 0,2‰ pour les nouveaux conducteurs (titulaires d’un permis depuis soit moins de 3 ans ou soit moins de 2 ans si le conducteur — en plus d'avoir suivi une formation de 20 heures avec un instructeur — a parcouru au moins 3 000 km sur une période minimale de 2 ans, accompagné par un conducteur expérimenté, avant de passer l’épreuve de conduite).
 
3. Quelques spécificités

  • Les conducteurs ne peuvent utiliser leur téléphone portable qu'avec un kit mains-libres bluetooth. Ils ne peuvent pas l'utiliser avec des écouteurs (que ce soit pour des appels ou de la musique) 
  • En théorie, il est obligatoire d'avoir un éthylotest jetable dans l'habitacle, mais aucune sanction n'est donnée aux conducteurs qui n'en ont pas.
  • Les conducteurs doivent se munir d’une vignette environnement disponible via le site web du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/demande
  • Légalement, il est interdit de placer un enfant de moins de 10 ans à l’avant d’une voiture. Il s'agit d'une pratique sanctionnée par une amende de 135 euros.

ALLEMAGNE
 
1. Vitesse
Voies urbaines : 50km/h
Voies non urbaines : 100 km/h
Autoroutes : 130 km/h (sur certains tronçons où il n’y pas de limitations de vitesse, le 130 est uniquement recommandé).
 
2. Alcool
Le taux est fixé à 0‰ pour les conducteurs ayant leur permis depuis moins de deux ans ainsi que pour les conducteurs professionnels.
 
3. Règle spécifique
 
Il faut se munir d’une vignette environnementale  pour rouler dans un grand nombre de villes allemandes. Par exemple, Berlin, Munich et Cologne.
 
Le document est obligatoire pour tous les véhicules à quatre roues qui souhaitent entrer dans les villes concernées. Les automobilistes qui empruntent uniquement l'autoroute et les motards ne sont donc pas concernés. La vignette coûte 17,50 euros et peut être achetée (entre autres) sur le webshop de la VAB. Elles peuvent également être acquises directement en Allemagne.
 
ITALIE
 
1. Vitesse
130 km/h sur autoroute, le reste est similaire à Belgique.
 
2. Alcool
Le taux est fixé à 0‰ pour les nouveaux conducteurs et pour les conducteurs professionnels.
 
3. Règles spécifiques

  • L'utilisation des phares en plein jour est obligatoire.
  • Les chiens doivent porter une ceinture de sécurité. En Belgique, un chien transporté dans une voiture doit être séparé du conducteur par un filet.
  • Il existe des "zones de trafic limité" ("ZTL") où la circulation est interdite sauf à certains conducteurs qui ont des dérogations. Il faut donc être très attentif aux panneaux.
  • Les vélos doivent être signalés par un panneau rouge et blanc lorsqu'ils sont attachés à l'arrière du véhicule.

 
PAYS-BAS
 
1. Vitesse
Voies non urbaines : 80km/h
Autoroutes : limitations de vitesse dynamiques (100, 120 et 130km/h)
 
2. Alcool
Le taux est fixé à 0,5‰ pour les conducteurs professionnels et à 0,2‰ pour les nouveaux conducteurs (titulaires du permis depuis moins de 5 ans).
 
ESPAGNE
 
1. Vitesse
90km/h sur les voies rurales sans accotement stabilisé ou avec accotement étroit (<1,5m).
120km/h pour les voies rurales avec accotement stabilisé d’au moins 1,5m de large ou avec au moins deux voies dans chaque direction.
 
2. Alcool
Le taux est fixé à 0,3‰ pour les nouveaux conducteurs (titulaires d’un permis depuis moins de 2 ans ainsi que pour les conducteurs professionnels)
 
3. Règles spécifiques

  • Seuls les téléphones ou équipements mains-libres (bluetooth) sont autorisés. L'utilisation d'écouteurs ou de casque audio est interdite.

Autres infos utiles

  • Les avertisseurs de radars sont interdits en Suisse, Irlande, Slovaquie et Turquie. En France, ils doivent mentionner des « zones à risque » et pas des radars pour être autorisés.
  • Au Portugal, il est interdit de transporter des vélos à l'arrière de la voiture, ils doivent absolument être placés sur le toit.
  • Pour ceux qui se rendent en Suisse, il faut prévoir un triangle de danger qui doit être à portée de main du conducteur. En dehors des agglomérations, le conducteur doit klaxonner avant de s'engager dans un virage serré et dépourvu de visibilité.
  • A Chypre, il est totalement interdit de manger et boire au volant; même de l'eau.
  • En Croatie, les conducteurs de moins de 24 ans doivent rouler 10 km/h moins vite que la limitation (ex.: 40 km/h au lieu de 50 en agglomération).

 
Pendant le trajet ?

  • Ne pas oublier de boucler sa ceinture juste avant de démarrer et d’attacher correctement les enfants dans un siège adapté s’ils mesurent moins d’1,35m.
  • Ne pas mettre ses pieds sur le tableau de bord, très dangereux en cas d’accident et de déploiement de l’airbag.
  • Prévoir des pauses toutes les 2h afin d’éviter les risques de somnolence au volant et ne surtout pas hésiter à s’arrêter pour prendre un café et faire une petite sieste de 15 minutes. On peut également passer le volant à l’un des passagers si on ne se sent plus du tout concentré.
  • Si on utilise le régulateur de vitesse, il faut être très attentif aux panneaux afin d’anticiper les changements de régimes de vitesse et rester alerte pour réagir rapidement en cas de freinage d’urgence.
  • Si on utilise un GPS, mieux vaut encoder la destination avant de partir ou confier cette tâche au passager.