Contournement de Couvin : premier tronçon ouvert à la circulation

Mercredi, 18 Octobre, 2017

Démarré en 2011, le chantier du contournement de Couvin vient de franchir une étape importante avec l'inauguration d'un tronçon d'autoroute de 4,5 km entre Frasnes et le Ry de Rome.

Une fois la signalisation totalement opérationnelle, cette nouvelle voie routière va progressivement être ouverte à la circulation. La vitesse y sera limitée à 90 km/h.

Cette étape constitue la finalisation de la 1ère phase du chantier qui en compte 4 :

  • Phase 1 a : aménagement du double pertuis de l’Eau Noire (réalisé d’octobre 2011 à septembre 2012) ; phase 1 b : construction de la portion de Frasnes au Ry de Rome (de novembre 2013 à mi-octobre 2017) ;
  • Phase 2 : construction de la portion du Ry de Rome à Brûly (d’août 2015 à mi 2019) ;
  • Phase 3 : réalisation du passage sous les voies de la SNCB à Frasnes (d’octobre 2016 à mi 2019) ;
  • Phase 4 : pose des équipements électromécaniques (éclairages, etc.). Cette phase sera réalisée de manière simultanée sur les différents tronçons concernés.

Contexte et budget

Concrètement, il s’agit de réaliser 13,8 km de voirie mise au gabarit autoroutier avec, dans chaque sens, deux voies de circulation et une bande d’arrêt d’urgence, ainsi que la construction de 36 ouvrages d’art (ponts, tunnels, pertuis, bassins d’orage…).

Prévue pour le second semestre 2019, la mise en service de ce nouveau maillon de l’axe autoroutier E420 permettra de relier, de manière directe, Rotterdam à Marseille. Le trafic évitera ainsi de traverser le centre-ville de Couvin.

Ce vaste projet devrait aussi désenclaver la région du sud de Charleroi d’un point de vue économique en attirant de nouvelles entreprises.

Le budget global de ce vaste chantier est aujourd’hui estimé à 130 millions € HTVA, financé par la SOFICO, avec l’aide d’un prêt de la Banque européenne d’investissement à concurrence au maximum de la moitié de l’investissement.

Les différentes phases sont réalisées sous l'autorité de la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments du SPW.