Contamination des oeufs au fipronil : situation en Wallonie

Mercredi, 23 Août, 2017

La Wallonie compte 70 éleveurs professionnels de poules pondeuses, soit 1,7 million de poules qui produisent 12,6% de la production nationale d’oeufs. Plus de 40% des exploitations wallonnes sont reconnues en bio et plus de 20% pratiquent l’élevage en plein air. Ces chiffres sont en constante progression.

La Wallonie privilégie depuis plusieurs années une agriculture de qualité et des exploitations de taille raisonnable liée à la valorisation de nos espaces.

Traçabilité : Il existe en Wallonie divers types de production d'oeufs.

Vente : Les oeufs vendus directement au consommateur peuvent être vendus non calibrés, non triés et non marqués ; en revanche, toute fourniture à des revendeurs doit être triée dans un centre d'emballage agréé par l'AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire).

Pour plus d'informations sur les mentions sur les emballages des oeufs, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur la situation, rendez-vous sur le site de l’A.F.S.C.A.

Pour les agriculteurs wallons, un helpdesk a été ouvert. Il donne des informations sur la situation et la suite donnée par les autorités, des réponses aux questions spécifiques et de l'aide et des conseils par rapport aux pertes engendrées par la situation.

Contact : 0476/20 60 49, info.socopro@collegedesproducteurs.be