Collecte des canettes abandonnées : découvrez les 24 communes participantes

Mardi, 24 Juillet, 2018

Marre des canettes abandonnées sur la voie publique ? Et si vous participiez à la récolte de ces déchets sauvages pour une Wallonie plus propre ?

Un projet de reprise des canettes abandonnées dans la nature sera organisé en Wallonie dès la rentrée dans 24 communes. En retour de chaque canette ramassée dans l’espace public, une prime de retour de 5 centimes sera octroyée, à faire valoir dans les commerces locaux des communes partenaires.

Le but de l’opération ? Dissuader l’abandon de déchets dans la nature et réduire leur nombre en encourageant le ramassage des canettes abandonnées.

24 communes participantes

24 communes wallonnes viennent d’être retenues pour participer à ce projet-pilote, organisé en concertation avec le secteur de l’emballage et la Cellule Be WaPP pour une Wallonie Plus Propre.

1.  Perwez
2.  Ottignies-Louvain-la-Neuve
3.  La Hulpe
4.  Tubize
5.  Eghezée
6.  Fernelmont
7.  Anhée
8.  Yvoir
9.  Neufchâteau
10.  Bastogne
11.  Etalle
12.  Meix-devant-Virton
13.  Bullange
14.  Butgenbach
15.  Amay
16.  Nandrin
17.  Donceel
18.  Fexhe-le-Haut-Clocher
19.  Frameries
20.  Dour
21.  Chièvres
22.  Frasnes-lez-Anvaing
23.  Courcelles
24.  Les Bons Villers

En pratique

Pendant 2 ans, 2 scénarios de reprise seront testés alternativement et de manière progressive au sein de chaque groupe de  communes :

  • Système de reprise automatisé (à l’aide d’une machine spécifique qui détecte la matière et/ou la forme)
  • Système de reprise manuel (via le personnel communal)

Le bilan comparé de ces deux scénarios permettra ensuite de déterminer le plus adéquat et d’effectuer des ajustements éventuels. Une évaluation avant, pendant, après de l’impact sur le sac bleu et sur la propreté publique accompagnera également l’opération. 

Pas d’augmentation du prix des canettes !

La prime de retour pour toute canette abandonnée dans la nature n’entraînera aucune modification du prix des canettes en Wallonie. Cette prime octroyée dans le cadre de ce projet-pilote sera financée par le secteur de l’emballage.

Attention : seules les canettes retrouvées sur la voie publique pourront être rapportées. Les boissons conditionnées en canette et consommées à domicile devront toujours être jetées dans le sac PMC ou ramenées dans un recyparc.