Chantier E42/A15 : mise à 3 voies Andenne-Daussoulx

Jeudi, 10 Août, 2017

Ce chantier consiste en la mise à trois voies de l’autoroute E42/A15 entre Andenne et Daussoulx (soit près de 15 Km) dans les 2 sens de circulation.

La mise en place de la signalisation sur chantier débutera le 28 août.

Réalisations prévues

L’autoroute E42/A15 présentera ainsi trois voies de circulation sur l’ensemble de la section Liège-Namur-Charleroi, ce qui améliorera considérablement la mobilité et éliminera les problèmes quotidiens de circulation, notamment à hauteur d’Andenne, en provenance de Liège.

En complément de cet élargissement et de cette réhabilitation (comprenant les ponts inférieurs sur le tronçon), d’autres travaux sont également prévus :

  • le remplacement des glissières de sécurité ainsi que de la signalisation verticale ;
  • la création de parkings de covoiturage à la sortie 10A (Fernelmont) pour 39 places et à la sortie 10 (Hingeon) pour 33 places ;
  • la réfection et le curage des bassins d’orages sur la section ;
  • la réhabilitation complète, dans les deux sens, du parking de Fernelmont et l’installation de toilettes.

@Sofico

 

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Phasage du chantier et impact sur les conditions de circulation

 

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Avant l’hiver (4 mois de travaux) :

1. Réhabilitation des bandes d’arrêt d’urgence dans les deux sens de circulation. -> Ces travaux s’effectueront de nuit. Deux voies de circulation seront toujours disponibles la journée comme c’est le cas actuellement. La vitesse sera limitée à 70 km/h pendant la nuit.

2. Réalisation de la troisième voie de circulation et réfection de la bande de gauche dans les deux sens de circulation. -> Les usagers rouleront donc sur la bande d’arrêt d’urgence et la voie de droite avec une vitesse limitée à 70 km/h dans les deux sens de circulation.

Après l’hiver (4 mois de travaux) :

3. Mise en œuvre des nouveaux revêtements sur la nouvelle bande de gauche et la bande du milieu en direction de Mons. -> Les usagers qui se dirigeront vers Mons circuleront sur la bande d’arrêt d’urgence vers Mons et sur la bande du milieu vers Liège qui sera basculée à contre-sens. Ceux qui se rendront à Liège rouleront sur les bandes d’arrêt d’urgence et de droite en direction de Liège.

4. Mise en œuvre des nouveaux revêtements sur la voie de droite et la bande d’arrêt d’urgence en direction de Mons. -> Les usagers qui se dirigeront vers Mons circuleront sur la nouvelle bande de gauche vers Mons et sur la bande du milieu vers Liège, qui sera basculée à contre-sens. Ceux qui se rendront à Liège rouleront sur les bandes d’arrêt d’urgence et de droite en direction de Liège.

5. Mise en œuvre des nouveaux revêtements sur la nouvelle bande de gauche et la bande du milieu en direction de Liège. -> Les usagers qui se dirigeront vers Mons circuleront sur les voies de droite et du milieu. Ceux qui se rendront vers Liège rouleront sur la bande d’arrêt d’urgence vers Liège et sur la nouvelle bande de gauche en direction de Mons, qui sera basculée à contre-sens.

6. Mise en œuvre des nouveaux revêtements sur la voie de droite et la bande d’arrêt d’urgence en direction de Liège. -> Les usagers qui se dirigeront vers Liège circuleront sur la nouvelle bande de gauche vers Liège et sur la nouvelle bande de gauche vers Mons, qui sera basculée à contre-sens. Ceux qui se rendront vers Mons rouleront sur les bandes de droite et du milieu en direction de Mons.

Pendant toute la durée du chantier, deux voies de circulation seront maintenues dans les deux sens afin de perturber au minimum le trafic.

La durée totale du chantier est estimée à un an, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Ce chantier s’inscrit dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019 et représente un budget de près de 35 000 000€ TVAC. Ces travaux sont financés par la SOFICO et seront réalisés par la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments (DGO1) du Service Public de Wallonie.