Budget inédit de plus de 500 millions € pour le réseau fluvial wallon !

Mercredi, 14 Juin, 2017

A l’occasion du centenaire du Canal du Centre historique, la Région wallonne a fait le point sur la politique en matière de voies navigables en Wallonie qui représente un réel enjeu majeur stratégique pour toute la Wallonie.

En effet, les camions qui transitent sur le réseau routier wallon ont un impact conséquent sur l’état des routes. Il est donc préférable d’attirer autant que possible le transport de marchandises par voies fluviales. Il s’agit, entre autres, d’augmenter le gabarit des voies navigables pour permettre le passage de bateaux de grand tonnage et de poursuivre leur entretien afin qu’elles continuent à remplir leur rôle.

 

De plus, afin de mettre en œuvre une gestion davantage efficace des infrastructures wallonnes, les missions du nouveau Centre PEREX 4.0 seront étendues aux voies navigables afin de gérer également le trafic fluvial.

Depuis 2002, le Canal du Centre Historique est uniquement réservé à la navigation de plaisance et touristique. Afin de garantir le développement touristique et d’améliorer l’aménagement des 4 ascenseurs à bateaux, des travaux commenceront au mois de novembre. Remarquablement bien préservés, ces ascenseurs constituent un magnifique exemple du paysage industriel de la fin du 19ème siècle et sont les seuls au monde à encore subsister dans leur état originel de fonctionnement.