Bientôt des éoliennes sur les aires d'autoroute

Vendredi, 30 Juin, 2017

En juillet 2016, la SOFICO a lancé un appel à projet pour implanter et exploiter des installations de type « grand éolien » sur les aires de stationnement situées sur son réseau routier.

12 sociétés ont répondu à l’appel, avec au total 137 éoliennes proposées et 31 aires concernées. Les premiers dossiers ont été analysés et une première phase va être lancée en vue d'équiper 4 aires autoroutières :

  • Hondelange (E411/A4 - Province du Luxembourg)
  • Sterpenich (E411/A4 – Province du Luxembourg)
  • Nil-Saint-Vincent (E411/A4 - Province du Brabant wallon)
  • Rastplatz Walhorner Heide (E40/A3 - Province de Liège)

C'est la société momentanée SM « SAMEOLE-WANTY-COSELOG » qui a remporté ce marché. La concession, octroyée pour une durée de 20 ans, autorise l’installation d’une éolienne par aire. Cette implantation est conditionnée à l’obtention d’un permis.

Pour chaque éolienne, la société momentanée prévoit une production de 8 250 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de près de 2 400 ménages donc autant d’énergie qui permettra de contribuer à la réduction de la facture énergétique liée, notamment, aux équipements routiers et hydrauliques.

Les analyses techniques des autres offres se poursuivent pour permettre d’attribuer les concessions suivantes sur d’autres aires (analyse menée aire par aire). Lors des prochaines attributions de lots par la SOFICO, plusieurs éoliennes par aire autoroutière pourraient être autorisées sous forme de projets groupés.