BB Pack : un soutien concret en matière d’aide à la petite enfance

Mercredi, 15 février, 2017

BB Pack est un nouveau soutien aux accueillant(e)s d’enfants à domicile autonomes ou conventionnées, installées ou désireuses de lancer leur activité. Cette formule « BB Pack » consiste en un emprunt dont les intérêts sont à charge de la Wallonie, couplée à une prime complémentaire correspondant à 20% du montant emprunté.

La mesure « BB Pack » part du constat que seuls les milieux d’accueil subventionnés de type collectif peuvent bénéficier de subsides en infrastructures. Or, sur base du rapport d’activités 2015 de l’ONE, ce type de milieu d’accueil ne représente que 69% du nombre de places disponibles.

Le BB Pack s’adresse aux services d’accueillant(e)s d’enfants conventionnés (SAEC) ainsi qu’aux accueillant(e)s d’enfants conventionnés et autonomes.

Il consiste en :

  • la prise en charge par la Wallonie des intérêts liés à un prêt contracté par les accueillant(e)s auprès de la coopérative de finance solidaire, CREDAL, pour un montant de 3.000 euros à maximum 10.000 euros (remboursable sur une période de 10 ans maximum) ;
  • Une aide complémentaire sous forme de prime correspondant à maximum 20% du montant du prêt.

Le BB Pack concerne tant les équipements et le matériel d’accueil, d’activités intérieures et extérieures, de repos, de soins, d’espaces repas, que la mise aux normes du bâtiment en termes de sécurité.

Ce « BB Pack » complète le Plan Cigogne III, lancé en 2016, et qui a mobilisé près de 60 millions d’euros répartis sur 115 projets pour quelque 3.186 places supplémentaires en milieu d’accueil dit collectif sur le territoire wallon.

Les retombées conjuguées de ces 2 mesures encouragent et facilitent la création de places d’accueil en Wallonie. Mais il s’agit également d’investissements significatifs permettant de renforcer l’accès à l’emploi, d’améliorer le quotidien des familles dans leur recherche d’équilibre entre vie privée et professionnelle.

Retrouvez une brochure explicative et les formulaires sur le portail Social-Santé.