fr - nl - en - de - it - es

Portail de la Wallonie

CitoyensEntreprisesThèmesDécouvrir la Wallonie

Informations générales

Numéro vert : 0800 11 901, depuis la BelgiquePosez votre questionLa wallonie vous simplifie la vie

Gouvernement wallon : Lancement du projet PERICLES (appel à projets pour les agences conseil en économie sociale)

Imprimer

De nombreuses entreprises (PME et TPE) sont confrontées à des problèmes structurels de main d'œuvre, particulièrement pour des tâches nécessitant relativement peu de qualification, mais ne représentant pas un volume suffisant pour permettre la création d'emplois supplémentaires en interne. Par ailleurs, certains services aux entreprises restent encore relativement peu exploités (entretien des espaces verts, entretien des vêtements de travail, etc).

Plusieurs initiatives, développées au sein d'entreprises d'insertion (entreprise d'économie sociale agréée par la Région pour donner de l'emploi de manière privilégiée à des demandeurs d'emploi particulièrement peu qualifiés), ont cherché à développer des activités dans ces domaines et souvent avec succès. C'est le cas de l'entreprise d'insertion " les Vaillants ", à Marcinelle qui a proposé aux PME de la région de mutualiser les tâches demandant peu de qualification, ce qui a permis de créer des emplois supplémentaires à destination de personnes peu qualifiées, tout en renforçant la compétitivité des PME, puisque leur personnel qualifié peut désormais se consacrer pleinement à son activité première.

Ce modèle de partenariat va être étendu à l'échelle de la Région Wallonne. Son nom ? "PERICLES" pour Partenariat Economique pour le Redéploiement Industriel et les CLusters par l'Economie Sociale.

Un appel à projet va être lancé afin de retenir six projets (deux dans le Hainaut, et un dans chacune des autres provinces). Il s'adresse principalement à des Agences conseil en Economie Sociale qui devront proposer un partenariat avec au moins trois groupements de PME et/ou trois grandes entreprises en vue de créer des emplois supplémentaires dans des métiers pour lequel aucune réponse structurelle n'existe aujourd'hui dans le domaine du service aux entreprises. L'objectif de chacun de ces six projets sera la création de 3 nouvelles Entreprises d'Insertion. Ce projet s'étalera sur 2006 et 2007. Un financement de 120 000 euros par projet est prévu (soit un total de 720 000 euros).

Les dossiers seront sélectionnés par un comité composé des partenaires sociaux, de l'administration, d'experts du secteur de l'économie sociale et du monde universitaire. Il sera constitué au sein de la SOWECSOM (SOciété Wallonne d'EConomie SOciale Marchande), qui sera en outre chargée de la coordination générale de celui-ci. Un financement de 60 000 euros lui sera d'ailleurs alloué à cet effet.

top

Mise à jour : 23/10/2006

Proposer une actualité sur le portail

Mon Espace Personnel

Haut de la page

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité Label Anysurfer