Approbation du Plan Wallonie Energie Climat 2030

Jeudi, 19 Juillet, 2018

Ce jeudi 19 juillet, le Gouvernement wallon a approuvé le Plan Wallon Energie Climat 2030. Ce plan constitue la contribution wallonne au Plan National Energie Climat (PNEC).

Pour rappel, les Etats membres de l'UE se sont engagés à reduire leurs émissions de Gaz à Effet d'au moins 40 % par rapport à 1990 à l'horizon 2030. Pour atteindre cet objectif, il  a été décidé d'augmenter l'efficacité énergétique de 32,5 % et de mettre 32 % d'énergie dans le mix énergétique. Chaque Etat membre a été invité à établir un PNEC 2030, définissant les objectifs visés, les politiques et les mesures à mettre en place.

Au niveau wallon, tous les secteurs devront fournir des efforts de réduction de la consommation, de réduction des émissions de GES et d'usage de solutions moins carbonées. Les secteurs contribuant de manière significative aux objectifs du plan sont : le transport, le bâtiment et la production d'énergie renouvelable.

Les trois principales mesures sont :

- la mobilité et le plan FAST (Fluidité, Accessibilité, Santé/Sécurité et Transfert Modal)

- la production d'énergie renouvelable avec une augmentation de la part de la consommation finale totale jusque 23,6 % majoritairement issue de la production éolienne, photovoltaïque et de la biomasse.

- la Stratégie Rénovation qui vise à réduire de 70% la consommation d'énergie des bâtiments à l'horizon 2050.

Pour atteindre ces objectifs, différentes mesures seront mises en place. La ligne directrice de celles-ci est le principe pollueur-payeur et le signal-prix (un prix incitatif poussant à une consommation responsable). Les mesures devront également veiller à proposer des alternatives aux solutions carbonées (par ex des alternatives aux chaudières à mazout).