Appel à projet : deux millions pour faire face à la pénurie de médecins généralistes

Vendredi, 22 Septembre, 2017

Parmi les 229 communes rurales de Wallonie, plus de six sur dix font face à une pénurie de médecins généralistes. Dans 50 d’entre-elles, il n’y a même pas de généralistes de moins de 40 ans ! Les projections pour l’avenir sont peu encourageantes : en 2037, il y aura 5,09 généralistes pour 10.000 habitants en Fédération Wallonie-Bruxelles, contre 9,9 actuellement. En 2025, seulement 43% des médecins francophones qui partiront à la retraite seront remplacés.

Pour faire face à la pénurie de généralistes et garantir un accès équitable aux soins de santé, le gouvernement wallon a lancé un appel à projet à destination des communes rurales et semi-rurales de Wallonie.

Ce programme, doté de 2 millions d’euros, repose sur deux axes complémentaires :

  • La création de logements-tremplins réservés aux assistants en médecine ainsi qu’aux généralistes. Le bail d’un an renouvelable à tarif modéré facilitera l’installation durable des bénéficiaires au profit de la population locale.
  • La création de cabinets ruraux d’au moins deux locaux. Ces derniers pourront accueillir aussi bien des généralistes qu’une offre médicale pluridisciplinaire.

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 12 janvier 2018. Les projets retenus pourront bénéficier d’une intervention maximale de 100.000 euros ; le taux de subvention pouvant, quant à lui, atteindre 60 à 80 % des dépenses éligibles.

Pour télécharger consulter la circulaire relative à l'appel à projet

Fichier attachéTaille
Fichier Formulaire de candidature61.53 Ko
PDF icon Formulaire de candidature (PDF)454.13 Ko