Aides à l'emploi : une réforme d'envergure

Vendredi, 19 Mai, 2017

Cette importante réforme prendra effet le 1er juillet 2017. Jusqu’à l’arrivée des nouvelles aides à l’emploi, les aides existantes restent accessibles pour les bénéficiaires dans les conditions actuelles.

Cette réforme remet à plat toutes les aides régionales existantes en y intégrant les nouvelles matières héritées de la 6e réforme de l'État. D'une quarantaine d'incitants en faveur de l'emploi actuellement, le nouveau régime n'en conservera qu'une dizaine. Cette reconfiguration est une vraie simplification des aides à l’emploi notamment par la suppression des dispositifs les moins pertinents et la fusion de dispositifs ciblant un même public.

4 nouvelles aides à l'emploi voient le jour :

  1. Impulsion -25 ans
  2. Impulsion insertion
  3. Impulsion 12 mois+
  4. Impulsion 55 ans +

Une réforme des APE

L’objectif principal est de simplifier le dispositif. Un unique mécanisme remplacera les sept dispositifs actuels (APE pouvoirs locaux, APE non marchand FWB, APE non marchand RW,Enseignement, PTP, Emplois jeunes dans le secteur non marchand et CPE).

Cette réforme simplifiera également les démarches nombreuses et souvent fastidieuses auxquelles sont confrontés les employeurs dans le fonctionnement actuel. Grâce à la simplification drastique du système, le dispositif APE sera plus lisible et plus efficace.

La réforme du dispositif APE devrait entrer en vigueur au plus tôt le 1er octobre 2017.

Certaines aides à l'emploi ne seront plus disponibles

À partir du 1er juillet 2017, le nombre d’aides à l’emploi sera réduit et certaines aides ne seront plus disponibles.

Précisons que, de manière transitoire, la plupart des demandes introduites ou aides octroyées avant le 1er juillet 2017 iront jusqu’au terme initialement prévu.

Le régime transitoire s’éteindra définitivement le 30 juin 2020.

Jusqu’au 30 juin 2017, les aides existantes restent accessibles pour les bénéficiaires dans les conditions actuelles.

Plus d'informations sur les pages relatives aux aides à l'emploi sur le portail Emploi et le site du Forem.