Agir pour le climat au niveau communal

Mardi, 4 Décembre, 2018

Le Gouvernement wallon a adopté une série de mesures visant à réduire l’empreinte écologique, notamment dans les domaines des pouvoirs locaux, des infrastructures sportives et du logement.

Le Fonds régional pour les investissements communaux se voit donc doté d’un budget complémentaire de 20 millions d’euros pour 2019 pour permettre aux communes d'améliorer la mobilité durable et/ou des travaux de bâtiments permettant de réduire leur consommation énergétique. Les nouvelles voiries et les rénovations devront obligatoirement inclure les modes de déplacement actif.

 

Le Gouvernement wallon a également lancé un appel à projets à destination des communes, CPAS et régies communales autonomes pour les encourager à remplacer leur flotte de véhicules par des véhicules à faibles émissions tout en développant une réelle stratégie de gestion. Un budget d’1,5 million a été débloqué à cette fin.

Au niveau des infrastructures sportives, un budget de 55 millions d’euros a été octroyé pour la rénovation des piscines wallonnes dont la plupart datent des années 1970 et sont donc très énergivores.

Au niveau du logement, le système de primes « énergie » et « rénovation » a été entièrement revu: montants revus à la hausse, simplification pour l’introduction des demandes et priorisation des travaux par un auditeur afin de réaliser les bons travaux dans le bon ordre. Parallèlement, les mécanismes Rénopack et Ecopack ont été fusionnés toujours dans une optique de simplification en vue d’encourager les citoyens à améliorer les performances énergétiques de leur logement.