Adoptons un monument !

Mercredi, 18 Octobre, 2017

Adopter un château, un parc, un moulin, une église, un hôtel de ville, un site archéologique ou tout autre monument est une formidable expérience à vivre pour vos élèves de 5e et 6e primaire qui favorise la découverte de l’histoire et l’architecture du monument adopté mais également de sa localité, de sa région et de son pays.

L’opération se déroule en deux phases :

Phase 1 L’adoption du monument (novembre/mai): Trois rencontres au minimum d’une durée d’une ½ journée, entre la médiatrice culturelle (IPW), la classe et son professeur, seront organisées au cours de l’année scolaire.

  • 1ère rencontre (novembre/décembre): Présentation du projet, exposé sur la notion de patrimoine et contextualisation du monument adopté. Lieu : en classe et/ou in situ
  • 2e rencontre (janvier/février/mars): État d’avancement et accompagnement. Lieu : en classe
  • 3e rencontre (mars/avril/mai): Préparation et répétition de la visite Lieu : en classe et/ou in situ

Phase 2 Visites guidées (mai/juin): Vos élèves deviendront acteurs du patrimoine en faisant découvrir lors de visites guidées « leur monument » à leurs parents, grands-parents, frères et soeurs, et aux enfants des autres classes de l’école et aux enseignants. Si vous le souhaitez, ces visites guidées pourront être proposées au grand public lors des Journées européennes du Patrimoine en septembre 2018.

Quel bâtiment adopter ? Recherchez les biens classés dans votre région.

Conditions d’adoption : Le bâtiment ou le site doit être classé ou présenter un intérêt patrimonial, être accessible avec l’autorisation d’y accéder auprès des responsables du lieu.

Date limite des inscriptions : le 6 novembre 2017 via un formulaire électronique

GRATUIT !