47 nouveaux cimetières labellisés « Cimetière nature »

Mercredi, 26 Octobre, 2016

A quelques jours de la Toussaint, 47 cimetières ont reçu le label "Cimetière Nature", ce qui porte désormais à 89 le nombre total de cimetières labellisés en Wallonie (voir liste ci-dessous).

Pour obtenir le label, les communes s’engagent au travers d’une convention à modifier leur principe de gestion de l’un ou de plusieurs de leurs cimetières en y favorisant le développement de la nature. "Cimetière Nature" s’inscrit notamment dans le cadre du Programme Wallon de Réduction des Pesticides.

Les objectifs fixés par « Cimetière Nature » visent différentes thématiques dont :

  • une végétalisation la plus importante et variée possible au vu des contraintes de l’endroit ;
  • un développement de la biodiversité via la présence de plantes indigènes, la création d’une pièce d’eau naturelle ou le placement de nichoirs ;
  • une lutte contre les espèces invasives ;
  • une meilleure gestion de l’eau et des déchets possible ;
  • une l’installation d’espaces de recueillement agréables et naturels.

Le label est évolutif et est composé de 3 niveaux. Le premier niveau de labellisation se veut « facilement » accessible et requiert essentiellement une motivation réelle concrétisée par quelques réalisations sur le terrain. Les niveaux 2 et 3 impliquent des réalisations progressivement plus conséquentes.

Les communes qui le souhaitaient sont accompagnées par les Asbl Ecowal et le Pôle de gestion Différencié, toutes deux soutenues par la Wallonie.

Un nouvel appel sera relancé en 2017.

En savoir plus sur la labellisation

Fichier attachéTaille
PDF icon liste_communes_cimetieres_nature_2015-2016.pdf430.09 Ko