38 communes labélisées "communes pédestres"

Jeudi, 20 Septembre, 2018

Ce jeudi 20 septembre, 38 communes viennent d'être d'être labélisées "communes pédestres".

Ce label récompense les aménagements réalisés par ces communes pour favoriser la marche.

En effet, la marche constitue un moyen de locomotion gratuit, sain, non polluant et accessible à une grande partie de la population. Or, si de nombreuses communes wallonnes bénéficient de chemins et de sentiers, ceux-ci sont souvent méconnus par leurs habitants.

Partant de ce constat, un appel à candidature a été lancé au printemps 2018 à l'attention des communes wallonnes par l'asbl Sentiers en collaboration avec la Wallonie. Pour avoir le label "commune pédestre", les 38 communes labélisées ont prouvé avoir réalisé des actions favorables à la mobilité douce et développé un réseau de petites voiries publiques (inventaire, balisage, commission sentiers...).

Ce label permet aux communes de devenir des références pour d'autres en matière de mobilité douce et de réseau de petites voiries publiques.

La commune de Chaudfontaire a obtenu la "Basket d'Or", un prix qui récompense les communes ayant réalisé des aménagements pour améliorer le confort et la sécurité des piétons sur leurs petites voiries publiques. Elle a notamment réalisé dans l'entité de Beaufays une liaison en site propre accessible uniquement aux modes doux et reliant une série de quartiers et d'infrastructures (commerces, écoles,...).

Un nouvel appel à candidature aura lieu en 2019, tant pour le label "commune pédestre" que pour la "Basket d'Or".

Les communes labélisées