233 conteneurs enfouis pour doper le tri des déchets ménagers organiques

Vendredi, 22 Décembre, 2017

Un appel à projet vient d'être lancé aux communes et intercommunales pour financer la mise en place de conteneurs enterrés dans lesquels les déchets organiques pourront être déposés par les citoyens dans les recyparcs ou dans leur commune.

Un montant de 1.741.670 EUR vient d’être dégagé pour le financement de 316 conteneurs enfouis dont 233 sont destinés à la collecte des déchets organiques des ménages. Il s'agit ici de la fraction fermentescible des ordures ménagères (ex : épluchures, restes de repas…) et non des déchets verts (ex : tontes de pelouse, chutes de haies…) qui peuvent être déposés au recyparc.

83 conteneurs enterrés seront également installés afin de récolter la fraction résiduelle.

Avec un taux de collecte sélective qui approche les 70%, la Wallonie est à la pointe en matière de tri des déchets au niveau européen. En moyenne, 568 kg de déchet par habitants sont collectés chaque année. Depuis 20 ans, les quantités d'ordures ménagères brutes collectées non sélectivement ont diminué de près de 46% alors que les fractions grossières collectées (déchets verts, encombrants, inertes...) ont progressé de 88%. Un progrès qui s'explique notamment par un recours croissant aux parcs à conteneurs.

Plus d'infos : https://moinsdedechets.wallonie.be

Fichier attachéTaille
PDF icon Liste des communes157.39 Ko