18 nouveaux tétras-lyre ont rejoint les Fagnes!

Lundi, 7 Mai, 2018

Ces dernières années, le tétras-lyre a vu ses populations dramatiquement diminuer dans nos régions.

Les populations d'Europe occidentale continentale ont presque toutes disparu et la population des Hautes-Fagnes est l'une des dernières en Europe du Nord Ouest et la dernière dans notre pays.

L'espèce est couverte par l'annexe I de la Directive Oiseaux (79/401). En Région wallonne, il s'agit également d'une espèce "Natura 2000" .

Un projet visant à donner un souffle nouveau à la dernière population de cet oiseau et à la faire remonter à un niveau viable à moyen et long terme a donc été mené en avril 2017. 10 tétras-lyre, capturés en Suède, où l'espèce est encore très abondante, ont été relâchés dans les Hautes-Fagnes.

Le mois dernier, une mission portée par l'ULG; le SPW et l'IRNSB s'est rendue en Suède dans le but de capturer 25 tétras-lyre. Ce premier mai, 18 tétras (10 mâles et 8 femelles) ont rejoint les Fagnes.

Globalement, les résultats de cette opération pilote sont donc très positifs. Les partenaires du projet ont confirmé le renouvellement de leur soutien et une nouvelle convention a débuté en janvier dernier pour permettre la réalisation d'une deuxième opération.

 

Fichier attachéTaille
PDF icon Fiche tétras-lyre279.14 Ko