17 octobre : journée de la langue allemande

Mercredi, 10 Octobre, 2018

La Wallonie est une région riche pour sa diversité culturelle. Elle l’est d’autant plus qu’elle est multilingue. Le 17 octobre prochain, la Région wallonne tient à mettre l’allemand à l’honneur.

Pour cette journée consacrée à la langue de Goethe, le Gouvernement wallon a décidé de sensibiliser les Wallonnes et Wallons qui oublient encore trop souvent les 77.000 germanophones avec qui ils cohabitent.

Par ailleurs, l’objectif majeur de cette campagne de sensibilisation est d’encourager l’étude de la langue allemande auprès des jeunes francophones dans une Europe qui se construit. L’apprentissage de l’allemand garantit à nos générations futures des opportunités d’emploi sur un marché du travail étendu. Avec environ 100 millions de locuteurs, c’est indéniablement une langue importante de l’Union Européenne, tant sur plan social qu’économique. L’apprentissage de l’allemand offrira, à coup sûr, des opportunités d’emploi aux générations futures.

N’hésitez pas à suivre le hashtag #journeelangueallemande sur les réseaux sociaux le 17 octobre prochain afin d’être informés des actions symboliques qui seront menées à cette occasion.

 Plus de détails sur la journée du 17 octobre

Pour cette première, le Gouvernement wallon et le Gouvernement germanophone, en partenariat avec l’association de promotion de l’allemand en Wallonie, ont décidé d’organiser des actions de sensibilisation conjointes.

  • Articles en allemand dans « Vivre la Wallonie » : outre le travail de traduction qui avait déjà été légitiment réalisé sur les sites officiels de la Wallonie, la revue « Vivre la Wallonie » proposera désormais une page d’informations citoyennes en langue allemande. Le trimestriel édité par le Service Public de Wallonie, est distribué en 110.000 exemplaires sur notre territoire.
  • Espaces Wallonie : dans les neuf Espaces Wallonie, de Mons à Nivelles en passant par Verviers, des brochures dédiées à la langue allemande et aux germanophones seront proposées. Rappelons également que du lundi au vendredi, l’Espace Wallonie d’Eupen accueille et renseigne les citoyens germanophones sur les compétences wallonnes.
  • Echange immersif d’élèves de primaire : plus symboliquement, les deux Ministres-Présidents accueilleront des enfants en immersion, en échange scolaire, l’un à Namur, pour accueillir des petits Eupenois, l’autre à Eupen, pour accueillir des petits Namurois. Cet échange aura pour but de sensibiliser les enfants à l’aspect multilingue de la Wallonie
  • Diffusion d’un auto-collant « Wallonie-bilingue Français-Deutsch » : un auto-collant rappelant que la Wallonie est aussi une région bilingue français-allemand sera produit et diffusé sur tout le territoire wallon.
  • Parlement sensibilisé : une fois n’est pas coutume, l’allemand s’invitera au Parlement de Wallonie…
  • Réseaux sociaux : la page Facebook Wallonie.be publiera exceptionnellement son contenu en allemand afin de sensibiliser le public à cette mobilisation. Le fil d’actualité de la journée du 17 octobre pourra être suivi par le biais des hashtags #journeelangueallemande et #tagderdeutschensprache

  • Visite d’entreprise : les Ministres-Présidents Oliver Paasch et Willy Borsus, accompagnés du Ministre de l’Emploi et de la Formation, Pierre-Yves Jeholet, visiteront une entreprise germanophone, notamment dans le cadre de la promotion de la formation duale en Wallonie.

Le Parlement de Wallonie participe

Le 17 octobre, le Parlement wallon s'associera à la première édition de la Journée de la langue allemande en proposant une visite en allemand.

Cette visite permettra aux citoyens de langue allemande de comprendre le fonctionnement du pouvoir législatif et de découvrir le travail d'un député dans un lieu chargé de patrimoine. Les visiteurs qui le souhaitent auront la possibilité d'assister à la séance plénière de l'après-midi.

En pratique : pour prendre part à la visite en allemand, il faut se présenter le mercredi 17 octobre 2018, entre 12h45 et 13h au Centre des visiteurs du parlement. La visite débutera à 13h.

Adresse du Centre des visiteurs : rue Notre-Dame 15, 5000 Namur