12 nouvelles espèces ajoutées à la liste européenne des espèces exotiques envahissantes!

Vendredi, 14 Juillet, 2017

12 nouvelles espèces viennent d'être ajoutées à la liste européenne d'espèces exotiques envahissantes. Cette mise à jour complète la liste européenne qui comprenait déjà 37 espèces.

Parmi celles-ci figurent la balsamine de l'Himalaya, la berce du Caucase, l'élodée de Nuttall, l'ouette d'Egypte et le rat musqué.

Rappellons que les espèces exotiques envahissantes, aussi appelées espèces invasives, sont  introduites par l’homme en dehors de leur aire d’origine. Elles constituent une menace importante pour la biodiversité et les services fournis par les écosystèmes (comme la production végétale, l’épuration de l’eau ou la pollinisation).

L’impact sur l’environnement de ces espèces, végétales et animales, peut être atténué au travers d’une action concertée en Europe. Cette liste est appelée à être régulièrement complétée par de nouvelles espèces qui s’avèreraient problématiques.

Implication pour les Etats membres

 La liste européenne constitue l’élément central du Règlement (UE) n°1143/2014 qui vise à prévenir, réduire au minimum et atténuer les effets néfastes des espèces exotiques envahissantes. Les États membres sont aujourd’hui chargés de faire respecter une série de nouvelles obligations pour chacune des espèces listées, notamment:

  •  L’interdiction d’importation et de commercialisation ;
  • L’interdiction de détention et d’élevage ;
  •  L’interdiction d’introduction dans la nature ;
  •  L’obligation de surveillance de leurs populations ;
  •  L’obligation d’éradication ou de gestion de leurs populations.

Mise en œuvre en Belgique

En Belgique, les compétences visées par les différentes obligations du règlement sont partagées entre l’Etat fédéral et les Régions, qui sont ainsi appelés à coopérer étroitement.

 Pour la Wallonie, c'est le Département de la Nature et des Forêts du Service Public de Wallonie qui est compétent.

Plus d'infos : http://biodiversite.wallonie.be/invasives;

invasives@spw.wallonie.be